Jardin partagé Bougainville

Jardin partagé Bougainville
rue Édouard Cremieux, 13003 Marseille

École Bellevue
13003 Marseille

MOA : EPA Euroméditerrannée , puis rétrocession à la Ville de Marseille

Partenaires insitutionnels : Cités éducatives Bellevue, Métropole AMP, DREAL PACA

Réseau d’acteurs locaux : Groupe scolaire Bellevue, Cuisine du 101, MPT Saint-Mauront, Recyclerie Sportive, Pamplemousses Enflammés, Ph’art et balises, etc.)

Programme d’accompagnement : Mars 2022 – Mars 2025

Accompagnement du jardin partagé Bougainville

Situé au sud du Vallon des Aygalades, le Parc Bougainville, d’une surface de 4 hectares, est la première étape d’un grand projet de renaturation d’un site industriel fortement dégradé, portée par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerrannée.

Le programme d’aménagement du Parc Bougainville prévoit notamment, dans sa première tranche, la création d’un jardin partagé, sur une surface de 765 m², au pied de la cité Parc Bellevue.

Pépins production a été mandatée par Euroméditérranée pour accompagner, pendant 3 ans, le déploiement de ce nouveau jardin partagé, c’est-à-dire impliquer et former de futur.e.s jardinier.e.s et leur offrir tous les outils leur permettant à terme de gérer le jardin de manière écologique, autonome et collective.

Nous mission consiste ainsi à mobiliser les riverain.e.s, qu’ils aient déjà une expérience de jardinage ou qu’ils soient complètement néophytes, leur donner envie de mettre les mains dans la terre, d’acquérir de nouveaux savoirs, pratiques et théoriques, d’expérimenter de nouvelles méthodes de jardinage écologique et ce dans un cadre collectif et bienveillant.

Du jardin partagé Bougainville à la pépinière de quartier

Les objectifs de la pépinière de quartier, équipement pédagogique de transition écologique ancré sur son territoire :

  • Sensibiliser les habitants des quartiers défavorisés et minéralisés Les Docks / Bellevue / Les Crottes / Félix Pyat à la biodiversité et à l’alimentation durable en prenant pour support le faire-ensemble.
  • En effet, la production participative et écologique de jeunes plants vient approvisionner les projets de plantation des habitants, à travers les jardins partagés, les balcons, les espaces communs et publics.