Portrait : Le Jardin du Morvan, une solidarité entre la ville et la campagne.
Pépinière de plantes vivaces adaptées aux climats difficiles, le Jardin du Morvan fertilise nos bonnes pratiques, et est partie prenante de notre festival VIVACES!
Elisabeth Denis nous évoque « cet échange à double sens ».
Avec Pépins Productions, nous partageons une prédilection pour les vivaces : contrairement aux annuelles, ces plantes vivent longtemps. Reste qu’il faut connaître leur cycle de vie, leur production, leur multiplication, ce qui est notre lot quotidien depuis 1988.
Depuis trois ans, nous ouvrons donc les portes de notre pépinière à l’équipe de Pépins production pour découvrir cet artisanat, sa filière et cette vie à la campagne.
L’an dernier, par exemple, nous avons désembourbé le tracteur !
De notre côté, nous apprenons sur l’écosystème citadin, sachant que nous pratiquons la vente sur place mais aussi par correspondance. Nous n’avions pas conscience du manque incroyable de nature en ville… Petits espaces, contraintes d’exposition : nous avons découvert le confinement avant l’heure.
Et nous réalisons que si beaucoup d’urbains ont soif de chlorophylle, peu réalisent que les plantes sont des êtres vivants, à l’instar des animaux. Or ce n’est pas du papier peint. Il leur faut un bon terreau, une exposition appropriée, un arrosage adapté, des engrais naturels ad hoc ; autrement dit, un verre de terre dans un godet ne suffit pas à faire l’affaire.
Avec cet apprentissage qui supplante la part du rêve, on apprécie une plante au-delà de sa phase de fleurissement, pendant toute son évolution.
Cette démocratisation jardinière nous fait réfléchir aussi sur nos façons de nommer les pieds-mères, ce qui est important puisque les vivaces s’endorment, voire disparaissent dans la terre.
Pour savoir ce qu’on a sous les yeux, les noms latins ne sont peut-être pas de mise alors qu’ils sont la référence dans nos catalogues : parler français, c’est bien aussi.
Ce retour à la simplicité nous oriente aussi vers les plantes des fossés, les plantes sauvages et autres plantes locales, après avoir fait la part belle au voyage à travers des espèces du monde entier. Nous pensons même à une collection en collaboration avec Pépins Productions, qui remette au goût du jour des plantes comestibles et/ou à parfum, notamment.
Pour l’heure, je retourne à la terre. Tous les jardins et balcons sont en train de fleurir et je peux vous dire que toute la France a envie de planter !
Merci à Anne Laure Murier pour ce recueil de parole.